Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de jeunes-haitiens.over-blog.com

Une armée, pourquoi faire?

4 Janvier 2011 , Rédigé par Quayer-Larivière

On lit de temps à autre que certaines personnalités Haïtiennes parmi celles qui furent candidates à l'élection présidentielle veulent la reconstitution de l'armée.


Bon, j'aime beaucoup les choses militaires, les parades, les uniformes, les engins, les drapeaux... Mais c'est alors que je suis assailli par une question substancielle à cette passion:

 

POURQUOI faire?

 

Et oui, dans la situation actuelle d'Haiti, à quoi lui servirait une armée?! Une armée, c'est beau, c'est joli mais ça coûte cher extrèmement cher!

 

Alors certains argueront du fait que la république dominicaine en possède une aussi. Alors nous sommes sans défence face à elle, elle peut nous attaquer à tout moment et en finir avec "ces noirs" qui" polluent" leur île!

Je pense que cette république nous aurait déjà attaquer et pulvériser si les instances internationales tels que l'ONU et l'OTAN n'existaient pas!

 

Etant donné que ces instances internationales existent, il est purement insensé de vouloir la reconstitution d'une armée, au delà du coût qu'imputerait cette recontitution dans un budget d'Etat déjà quasi inexistant!

 

Ces politiens montrent par là même qu'il se préoccupe très peu du sort de la population car une armée, ça ne donne pas à manger, ça ne cultive pas, ça ne vends pas. Aujourd'ui tous les pays vous le diront une armée ça coûte, c'est tout !!

Ce sont sans doute de vielles personnes qui pense qu'Haiti est encore capable de soutenir une armée correcte de type 1950! Le coût d'une armée morderne et j'appuie sur le mot moderne est prohibif.

 

En 1985, l'armée haïtienne coûtait 30 million de dollards or l'armée était faible à cette époque avec une composante aérienne mal entretenu.

 

En 2005, le budget militaire de la république dominicaine s'élevait à 191 millions de dollard! Très sincèrement même en ressucitant l'ancienne armée on ne ferait pas le poids, pas un instant!

 

Si Haiti dépensait autant, on pourrait dire au' revoir aux nouvelles écoles et aux nouvelles infrastructures!

 

Bref, un politien qui désirerait ressuciter l'armée haitienne sitôt arrivé au pouvoir, pourrait être qualifié de criminel! Et il y en a.

 

Très sincèrement, je souhaite qu'un jour Haïti, qui a une forte tradition militaire, reconstruise une armée mais qu'elle le fasse lorsque son PIB dépassera celui de la république Dominicaine.

 

 

 

QUAYER-LARIVIERE

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article