Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de jeunes-haitiens.over-blog.com

On dit qu'Haïti n'a jamais connu de période prospère que ce pays s'est toujours appauvri depuis son indépendance.

19 Décembre 2010 , Rédigé par Quayer-Larivière

Je continue la série des démentis, aujourd'hui répondons au on dit qu'Haiti n'a jamais connu de période prospère.

 

Là je m'insurge, Haiti a connu plusieurs périodes prospères! Par ordre chronologique nous avons :

****Le royaume d'Henri CHRISTOPHE de 1807 à 1820**** Cet état qui couvrait le nord d'Haiti est devenu un très riche Etat sous la direction très autoritaire du roi.

 

****En parrallèle, nous avons la république d'Haiti de Pétion de 1806 à 1817 *** Cet état qui couvrait le sud et l'ouest d'Haiti fut un Etat tout juste prospère dont la population était heureuse dans les cas!

 

****La République réunifié d'Haiti de Boyer de 1820 à 1822*** le nord et sud d'Haiti uni sous une bannière est un Etat là encore tout ce qu'il y a de plus paisible et prospère.

 

****La République de la grande Haïti de Boyer de 1822 à 1843*** Haïti administre toute l'île! L'Etat devint très riche mais les Français vinrent menacés notre république de la destruction de toutes ces villes et d'une nouvelle guerre d'extermination! Jean pierre BOYER, notre président de l'époque décida de payer mais négocia autant qu'il pu malheureusement en 1825 Haiti perdi la quasi totalité d'une réserve de 500 000 livres (une véritable fortune pour l'époque) pour payer le premier versement seulement.  Boyer avait l'espoir que la reconnaissance du pays par le monde nous aideraient à nous enrichir encore plus, mais l'accord restait inégale.

 

 

Comme on le sait le paiement se poursuivi pendant 75 ans ponctionnant notre économie durant le reste du 19eme siècle.

Merci la France!

 

Et aujourd'hui, la pitié mal placée des enfants de ceux qui ont détruit notre avenir, je la prend très mal! Pourquoi, on n'explique pas au Français que ce sont eux qui ont mis des batons dans les roues de notre Etat qui n'a plus cessé de trébucher par la suite!

 

Quand bien même des présidents Haitiens réussir à refaire naître des périodes de richesse.

 

****Fabre nicolas Geffrard de 1859 à 1866***Il modernisa Haiti aussi bien sa marine son armée et son économie, il créa la poste, un début de révolution industrielle fut initié! Il aida les dominicains à prendre leur indépendance une nouvelle fois.

 

****Salomon de 1879 à 1888** Il modernisa aussi l'Etat de fond en comble mais il était aussi très autoritaire, il organisa une exposition agricole en 1887 qui fut un succès, tout cela était dans l'air du temps!

 

Il y a encore d'autre période mais elle sont mineurs car assez courtes. Haiti était un pays de noir qui copiait les les pays occidentaux malheureusement toutes ces tentatives étaient considérées comme étant des singeries...

 

 

Aujourd'hui que retient t'on?! Ce que les médias dominants distillent à notre sujet  c'est à dire un pays sans Etat sans Histoire!!!!!

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article