Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de jeunes-haitiens.over-blog.com

On dit qu'Haïti est un pays qui a pris son indépendance pour rien car ils(les Haïtiens) n'ont jamais rien réalisé.

18 Décembre 2010 , Rédigé par jeunes-haitiens.over-blog.com

Bah pourrait devenir un dicton, il y atant de personne qui pense ça! Pauvres Haïtiens, quel calvaire! Oh, t'as pas eu de chance t'es né Haïtien!

 

Ben je réponds que ces 20 dernières années ont en effet été les pires du 20 ème siècle pour Haïti!

On a eu le pire dirigeant qui soit, j'ai nommé Jean Bertrand ARISTIDE! Celui qui dit qu'Aristide fut un grand président, celui là ne peut être mon ami!

 

Grâce à lui, Haïti à régresser et ceux sans catastrophe naturel! Il était à la fin des années 80, le grand espoir des paysans et de tous les haïtien en général mais il a courageusement trahis tout le monde de la même manière que procède un dictateur!

 

Il était sensé amené la démocratie et il nous a donné l'anarchie et l'alliance avec les sorciers vaudouesques!

 

Par anarchie, je parle du laisser-aller qui a regné durant son mandat...En même temps que pouvais faire un prêtre pour l'avenir de ce pays? ah oui, prier pour nous! 

 

Plus sérieusement, je sais que la corruption a atteint des sommets, que le recrutement des agents de l'Etat était laxiste. Je sais que Aristide s'est aussi beaucoup enrichi laissant sa soutane pour arborer le beau costume tout neuf payé aux frais de la nation. Je ne parle m^me pas de son armée des rues!

 

Il fit une énorme erreur lorsqu'il demanda de restituer nore dette de l'indépendance durant une période d'instabilité, cela a fait perdre de la crédibilité à notre pays, il aurait pu brader cette dette!

 

Et Préval, notre actuel président au moment où j'écris, celui semble être bon mais il s'est fait contaminé par le sondrome du pouvoir (type constition de 1986).

 

La seule bonne action qui est à mettre à l'actif est le renvoie de l'armée qui a permit des économies substantiels pourtant Haït n'en a pas profité!

 

Pour conclure, je dirais que Haïti n'a rien accompli ces dernières années mais autrefois... avant l'ONU, la minustah, Duvalier, Aristide, Préval; les choses étaient différentes!!

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article