Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de jeunes-haitiens.over-blog.com

???? HAÏTI et sa couverture médiatique????

12 Janvier 2011 , Rédigé par Quayer-Larivière

Le niveau d'ignorance des journalistes envoyés spéciaux en Haïti est plus que frappant. Si on devait résumer leur sentiment vis-à-vis d' Haïti, ce serait par cette question: Quand Haïti disparaîtra t'elle?

 

Première erreur relevé:

 

1 an après le séisme, le pays est détruit : Faut-il rappelé que tout le pays n'a pas été touché que certaines parties on été épargné. Comme vous pouvez le constaté, les dégats ont été les plus graves autour de Port-au-Prince.

    EARTHQUAKE-12-janvier.png     

Deuxième erreur relevé:

 

La conviction que les ONG doivent se subtituer à l'Etat. Si vous avez lu les précédents articles, vous aurez sans doute lu celui sur le premier ministre qui critique l'intervention des ONG. Pour lui, elles n'en ferait qu'à leur têtes, n'utilisant leurs moyens que pour fournir de l'aide à la population(du court terme en somme). Les ONG ne pensent pas au long terme par conséquent la reconstruction est un objectif secondaire.

 

 

Troisième erreur relevé:

 

La plus grave, le refus de reconnaître le capitalisme Humanitaire. Toutes les ONG le savent, Haïti est "the place to be".
En gros, on fait un appel aux dons largement détourné et on va en Haïti pour donner du pain et de l'eau puis on repart aussi vite qu'on est venu. Aucune stratégie n'est expliqué aux organes administratif du pays, c'est le Far-west!

J'imagine que le profit engendré sur les noms "séïsme en Haïti" est si important qu'on devrait déposer des droits pour récolter cette argent nous même!

 

En conclusion, je ne mettrai pas tout le monde dans le même panier évidemment beaucoup d'ONG mérite le respect tels que "Médecins sans frontière" ou la "croix rouge". Mais il n'en reste pas moins que la couverture médiatique sur Haïti qui consiste à décrire Haïti comme un pauvre mendiant, n'est pas fait pour améliorer notre image!

Les journalistes ne parlent qu'en se basant sur leurs sentiments faussés par leurs préjugés, les reportages sont partials en faveur de la république des ONG et non en faveur de la république d'Haïti qui a perdu énormément de fonctionnaires mais qui essaye tant bien que mal de fonctionner court-circuitée par des milliers d'ONG.

 

J'ai entendu recemment qu'on reprochait à l'Etat Haïtien de ne pas posséder d'armée, critique venu de l'ambassadeur de France en Haïti: Par décret présidentielle l'armée à été renvoyer en 2003.(Mais ça il le savait déjà)

 

QUAYER-LARIVIERE

 

Autres articles:

Le Premier ministre haïtien critique le rôle des ONG

Une armée, pourquoi faire?

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article