Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de jeunes-haitiens.over-blog.com

Geffrard le progressiste

9 Janvier 2011 , Rédigé par Quayer-Larivière

Geffrard le progressiste


Geffrard le progressiste
par Quayer-Larivière

 

 

Fabre Geffrard (Anse-à-Veau 23 septembre 1803 - Kingston (Jamaïque), 31 décembre 1878) est un homme politique haïtien. Il a été président de la République d'Haïti, de 1859 à 1867.

Il occupa les plus hautes fonctions dans l'armée sous le gouvernement de Faustin Soulouque et sous l'Empire. Se dissociant de ce régime, il proclama d'abord la République aux Gonaïves et obtint la sympathie du pays. Cet acte conduisit à l'abdication de Faustin Ier, qui avait d'abord essayé de résister. Il devint tout de suite le président à vie d'Haïti, et resta près de huit ans au pouvoir.

Son gouvernement se signala par des progrès certains dans les domaines de l'administration, de la justice, de l'économie, de l'éduation, de  la finance et de l'armée. Geffrard mit en place la poste haïtienne.

Geffrard sauva également l'indépendance de la république Dominicaine, s'imposant comme un arbitre sur l'île d'Hispaniola. Geffrard offrit des bourses aux étudiants haïtiens qui ne pouvaient payer de hautes études et les envoya en Europe.

Pour lui il fallait améliorer la condition de la république d'Haïti. Il respectait profondément la démocratie.

A sa démission, il se rendit à Kingston (Jamaïque), où il rendit l'âme, le 31 décembre 1878.

 

Si il y a bien un homme qui a fait avancer ce pays, c'est lui en écartant les haitiens de l'obscurantisme (vaudoo), il mena une grande politique de modernisation de l'Etat, une démocratie forte se développa sous sa présidence car on trouvait deux partis (gage selon moi de stabilité). Selon moi il aurait du rester président jusqu'à sa mort puisque c'était le cas à l'époque. Malheureusement, le peuple céda au syrène du populisme et élit Salnanve le ravageur de la république qui s'occupa de labourer le pays de fond en comble.

Je voue une véritable admiration pour cet homme moderne! Le meilleur président de toute l'histoire Haïtienne. 

 


Son successeur comme président d'Haiti est Sylvain Salnave.

Ne serait que parce que des hommes d'une tel valeur tels que lui ont exister, je me dit que moi humble personnage pas si extraordinaire pourrait au moins s'interessé au Pays qu'il s'est acharné à faire changer.



Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Saki 07/03/2017 03:30

J'avoue qu'il eut ete un bon president

Saki 07/03/2017 03:30

J'avoue qu'il eut ete un bon president